CHAMPIONNE DU MONDE U21
Lima (Pérou), le 6 octobre 2025.
Son 1er rang au classement mondial aurait dû ou aurait pu la protéger lors du tirage au sort. Il n’en a rien été. Bien au contraire. Plusieurs participantes ont peu ou pas du tout combattu chez les juniors, préférant déjà performer sur le circuit mondial féminin Elites. De ce fait, elles n’étaient pas elles-mêmes têtes de série.
Le tirage au sort des Championnats du Monde Juniors a lieu le samedi 4 octobre dans le Novotel de la capitale péruvienne et est retransmis en direct. Le tableau hérité par April Fohouo est dantesque.
La compétition des -70 kg se déroule le lundi 6 octobre. 29 judokates issues des 69 sélections nationales présentes composent le tableau.
April Fohouo n’est pas venue pour gagner des combats. Elle est là avec un seul et unique objectif: remporter le championnat.
Au fil des tours et des victoires, son visage n’exprime aucune émotion, aucune joie. Sinon une détermination extrême. Les qualités d’une grande championne.
La Japonaise Maeda a laissé une très forte impression au 1er tour avec une victoire éclair sur la sélectionnée cubaine. A vingt ans, elle peut se prévaloir déjà d’un riche palmarès en Elites avec notamment une troisième place au Grand Slam de Tokyo en décembre dernier, la victoire au Grand Slam de Tashkent et le titre de championne du Monde universitaire cette saison. April entame le combat avec beaucoup d’autorité et met en danger à plusieurs reprises la Nippone. Quatre minutes effectives s’écoulent. Aucune marque au tableau d’affichage. Le Golden Score commence. Une vingtaine de secondes s’écoulent. Maeda essaie une nouvelle attaque en eri-seoi-nage à genoux. Sans danger. Instantanément, April lance un fort uchi-mata. Yuko.
En quart de finale, le combat contre la Suédoise Nilsson sera compliqué. La Scandinave développe un judo très « puissant ». April l’a rencontrée le mois dernier en demi-finale des Championnats d’Europe U21. Le combat est allé jusqu’à un « golden score » d’une durée interminable. A nouveau, le combat se poursuit dans les prolongations. Un o-uchi-gaeshi décisif de la Suissesse après trois minutes de temps additionnel la propulse en demi-finale.
Troisième combat et troisième défi d’envergure. April retrouve sa vainqueur de la finale des récents Championnat d’Europe U21, la Turque Baysug. A nouveau, notre combattante domine le débat. La championne d’Europe en titre, redoutable en défense, ne trouvera aucune opportunité de contrer son adversaire cette fois-ci. Mi-combat. April déclenche une attaque imparable. Réaction avant-arrière. Ko-uchi-gari. Yuko. Comme l’année dernière, elle est en finale des Championnats du Monde U21.
Deux heures du matin (avec le décalage horaire). Face à elle : la Serbe Andric. La jeune Slave est montée sur le podium des Championnats d’Europe Elites cette année et reste sur une victoire sur April. Après moins d’une minute de combat, notre judoka place un magnifique sasae-tsuri-komi-ashi. Ippon annonce sans aucune hésitation l’arbitre italienne Roberta Chyurlia. April Fohouo est Championne du Monde U21. Le premier titre jamais remporté dans cette catégorie d’âge pour la Suisse …
Sobre et respectueuse dans la victoire, April attendra sa sortie du tatami pour commencer à exprimer sa joie et progressivement libérer toutes ces émotions dissimulées, ou plutôt maîtrisées, tout au long de la journée. Moments de joie intense. Moments de partage …
Le classement des -70 kg se présente de la manière suivante:
Remise des médailles et hymne national: vidéo
Au cours de ces Championnats du Monde 2025, le Japon remporte 5 titres et est présent sur 10 des 14 podiums féminins et masculins.