April Fohouo 5ème aux Championnats du Monde Juniors !

  • 8 octobre 2023

Odivelas (POR), le 6 octobre 2023.

Quatre semaines après s’être hissée en demi-finale des Championnats d’Europe U21 et avoir terminé au 5ème rang des -70 kg, April Fohouo était engagée sur les Championnats du Monde dans la même catégorie d’âge et de poids. La compétition se déroulait à Odivelas (POR) dans la banlieue de Lisbonne. 68 sélections nationales issues des cinq continents étaient engagées.

April est exempte du 1er tour d’un tableau recensant 35 combattantes.

Au deuxième tour, elle affronte la Grecque Kanellopoulou et remporte le combat.

Au troisième tour, elle doit affronter la première du classement mondial et donc tête de série n°1, la Malgache Rasoanaivo. La représentante de Madagascar est également Championne d’Afrique Elites. April remporte logiquement le combat après un très long golden score.

En quart de finale, elle est opposée à la Championne d’Europe U21 en titre, la Slovène Schuster. Cette dernière marque un waza-ari à la mi-combat et doit se contenter de contrôler difficilement la suite. April est en repêchages.

Face à l’Israélienne Bar Or, April marque deux waza-ari en un peu moins de deux minutes de combat. Elle combattra pour le bronze deux heures plus tard.

Pour l’ultime affrontement, elle retrouve l’Autrichienne Dengg, sa vainqueur des Championnats d’Europe pour le même métal. Les attaques d’April sont très dangereuses, mais insuffisantes pour scorer. Le “golden score” débute. L’Autrichienne lance une attaque en ippon-seoi-nage à genoux. April tombe sur le flanc. Suffisant pour donner la victoire à l’Autrichienne. April est 5ème pour sa première année chez les U21. Elle se classe ainsi une nouvelle fois sur un championnat majeur, après les Championnats d’Europe Espoirs en 2022 et les Championnats d’Europe Juniors en 2023.