Championnats d’Europe U21

  • 10 septembre 2023

La Haye, le 8 septembre 2023.

Les Championnats d’Europe U21 2023 se déroulaient dans la capitale des Pays-Bas. Première année Juniors, April Fohouo n’était pas tête de série dans sa catégorie des -70kg, malgré ses deux médailles d’argent en Coupes Européennes.

Au premier tour, elle ne trouve pas la solution face à une rugueuse combattante grecque. Elle l’emporte finalement au golden score avec trois shidos (pénalités) pour son adversaire.

Au tour suivant, elle est opposée à la Polonaise, tête de série n°2. April l’emporte très rapidement sur hansoku-make (disqualification de son adversaire).

En quart de finale, son adversaire, qui terminera quelques heures plus tard médaillée de bronze, est Slovène. Le combat est très ouvert et April toujours sur l’attaque. Elle s’impose durant un long golden score sur un magnifique enchaînement o-uchi-gari / uchi-mata.

Pour son premier championnat d’Europe dans sa nouvelle catégorie d’âge, April est ainsi en demi-finale. Elle est opposée à l’Israélienne, vice-championne d’Europe U21 l’année dernière en -63kg. Au cours d’un affrontement serré, la représentante d’Israël marque un waza-ari à la mi-combat. Le score en restera là.

Le bloc final démarre deux heures plus tard. Dans son combat pour la 3ème place, April est opposée à une Autrichienne vice-championne d’Europe en titre de la catégorie. April marque un très fort waza-ari dès les premières secondes. A mi-combat, elle se fait contrer sur une de ses attaques dans les jambes. L’Autrichienne marque ippon et montera ainsi sur le podium.

Le classement final de la catégorie se présente ainsi:

1. Kaja Schuster (Slovénie)

2. Adelina Novitzki (Israël)

3. Elena Dengg (Autriche) et Nika Koren (Slovénie)

5. April Fohouo (Suisse) et Julie Zarybnicka (Tchéquie)

7. Tayla Grauer (Allemagne) et Nadia Swinkels (Hollande)

 

 

 

 

 

 

 

Si elle échoue au pied du podium, April a prouvé une nouvelle fois qu’elle avait sa place parmi les toutes meilleures de sa catégorie. Sa prochaine grande échéance sera les Championnats du Monde U21 qui se dérouleront le 6 octobre 2023 à Odivelas au Portugal.