Grand Slam de Paris
Paris, le 7 février 2026.
Le premier Grand Slam de la saison se déroulait comme traditionnellement à l’Accor Arena de Paris, en présence de 25’000 spectateurs qui avaient réussi à obtenir un billet. 78 sélections nationales de tous les continents étaient présentes. Pour la première fois, une représentante du Judo-Club Cheseaux avait été sélectionnée avec l’équipe nationale pour participer à ce mythique « Tournoi de Paris ». Pour sa première année en Elites, April Fohouo commençait la saison avec une compétition particulièrement prisée et relevée.
April s’alignait dans sa catégorie des -70 kg, la plus dense chez les féminines avec 36 inscrites. La quantité et la qualité … puisque six des dix premières du classement mondiale étaient présentes.
Au premier tour, elle affronte la néerlandaise Van Dijke ( 3ème des derniers Championnats du Monde et 5ème des Jeux Olympiques 2024). April l’emporte sur hiza-guruma.
Au tour suivant, elle est opposée à la Française Eme (vice-championne de France en titre), April l’emporte après un peu plus d’une minute de combat sur o-soto-gari.
En quart de finale, April rencontre l’Espagnole Tsunoda (vainqueur du Grand Slam de Paris l’année dernière). Elle l’emporte avec deux yuko marqués sur contre et sur ko-soto-gari.
En demi-finale, elle retrouve la Portugaise Pina qui l’a déjà battue à deux reprises dans le passé en Espoirs et en Juniors. Le combat se joue durant le golden score. April marque sur o-uchi-gari, après avoir obtenu un premier yuko sur ko-soto-gari en tout début de combat.
Pour la première fois depuis 19 ans, une Suissesse se retrouve en finale du plus prestigieux des tournois, le Grand Slam de Paris.
Face à la tête de série n°1, la Hongroise Ozbas (championne d’Europe en titre et vainqueur de 3 Grands Slams en 2025), rien n’est marqué durant le temps réglementaire. April se fait surprendre au sol après plus de 1’30 de golden score.
April Fohouo est médaille d’argent.
Avant elle, peu de Suisses ont réussi à monter sur le podium de l’épreuve parisienne: Olivier Schaffter (3ème en 1991), Sergei Aschwanden (3ème en 1999), Eric Born (3ème en 1991 et 1993) et Lena Goldi (1ère en 2007).
Avec ce résultat, April Fohouo remonte de 14 places au classement mondial et se retrouve à présent au 11ème rang.


















