La Suisse: médaille de bronze aux Championnats d’Europe U21 par équipes !
Bratislava, le 7 septembre 2025.
Au lendemain des Championnats d’Europe Juniors Individuels se déroulait la compétition par équipes dans la capitale slovaque. Pour la première fois de son histoire, la Suisse alignait une équipe dans cette catégorie d’âge.
Seule classée en individuel, notre médaillée d’argent April Fohouo transcendait ses camarades. Toutes et tous se surpassaient pour aller chercher une place sur le podium plus que méritée.
Au premier tour, notre équipe nationale, composée de trois filles et de trois garçons de catégories de poids différentes, est opposée à la Grèce. Elle l’emporte 4 à 2.
En quart-de-finale, la redoutable équipe d’Azerbaïdjan, finaliste en 2024, se dresse face à elle. La Suisse l’emporte à nouveau 4 à 2.
La demi-finale face à la Turquie est extrêmement serrée. Cette dernière passe finalement l’épaule sur le score de 4 à 2.
La rencontre pour la 3ème place face à la Roumanie est poignante. 1 à 0 pour la Romanie. Puis 1 à 1. La Roumanie reprend l’avantage 2 à 1. Nouvelle égalité. April donne l’avantage à la Suisse. 2 à 3. Le Lausannois Thien Oulevay apporte l’ultime victoire à son équipe. La Suisse est médaillée de bronze !!!
Le classement final s’établit de la manière suivante:
- France
- Turquie
- Suisse et Allemagne
L’équipe suisse était composée de:
-57kg: Mirja Pollheimer (JJJC Berne) et Eileen Probst (JJJC Brugg)
-70kg: April Fohouo (JC Cheseaux)
+70kg: Tessa Ebona (JC Lémanique)
-73kg: Stevan Maitin (EJ Collombey-Muraz)
-90kg: Thien Oulevay (Mikami Judo-Club Lausanne)