Championnats d’Europe U23

  • 19 novembre 2023

Potsdam, le 18 novembre 2023.

Malgré un automne bien garni en compétitions de haut niveau, April Fohouo était alignée aux Championnats d’Europe U23 qui se déroulaient à Potsdam en Allemagne.

Dans sa catégorie des -70kg, elle était exempte de premier tour. Dans le deuxième, elle était opposée à la tête de série n°1, la Portugaise Crisostomo. Elle la battait par ippon sur un contre lors du golden score.

En quart de finale, April retrouvait la Polonaise Kowalewska qu’elle avait déjà battue aux Championnats d’Europe U21 en septembre dernier. Le combat allait cette fois jusqu’au golden score. April marquait un waza-ari sur o-uchi-gari … finalement et logiquement annulé par les arbitres à la vidéo. Après plus de 3’30’ de temps additionnel, elle plaçait un magnifique enchaînement uchi-mata / harai-goshi. La Polonaise s’envolait … L’arbitre centrale levait son bras à la verticale en annonçant le fatidique “ippon”, Après quelques secondes de visionnement, les deux arbitres de vidéo décidaient d’annuler le point victorieux, à la surprise générale et en premier lieu de celle qui avait été défaite, et de donner “hansoku-make” à April. Ils estimaient qu’elle avait fauchée la jambe d’appui (qui ne l’était pas) de son adversaire par derrière. April était disqualifiée et se voyait interdite de combat de repêchages (en raison d’un hansoku-make direct) pour une éventuelle place sur le podium. En demi-finale, elle aurait trouvée face à elle une Ukrainienne encore Cadette (2007) …

Vous pouvez visionner le magnifique ippon … ou horrible hansoku-make d’April ICI.