Championnats Suisses Individuels 2022

  • 27 novembre 2022

Université de Lausanne, 26 et 27 novembre 2022.

Les Championnats Suisses 2022 se sont déroulés au Centre Sportif de l’Université de Lausanne. Sur les 12 sélectionnés (certains doublant dans deux catégories d’âge) du Judo-Club Cheseaux, ils furent finalement 9 à se présenter sur les tatamis de Dorigny.

 

Le samedi (Espoirs ou U18 et Elites)

En Espoirs +63kg. April Fohouo remporte en un peu plus de trente secondes au total ses trois combats et devient championne suisse U18.

En Espoirs -73kg. Avec deux victoires sur de très bonnes projections pour deux défaites, Jérôme Parisi monte sur la deuxième marche du podium.

En Elites -63kg. Après avoir passé avec succès le premier tour, Chiara Friden s’incline en demi-finale face à la future lauréate de la catégorie. Elle remporte ensuite par ippon ses deux combats de repêchages et remporte la médaille de bronze.

En Espoirs -60kg. Niklas Cueni l’emporte par ippon en quart de finale. Il s’incline en demie après un long “golden score”. Il gagne son dernier combat également durant le temps additionnel et obtient la médaille de bronze une année après avoir remporté le titre dans deux catégories de poids inférieures (-50kg).

En Espoirs -60kg. Stéphane Mueller remporte lui-aussi son quart de finale avant de s’incliner en demie. Il s’incline de peu dans le combat pour la médaille de bronze et termine ainsi au 5ème rang.

En Espoirs -60kg. Noé Meylan se fait surprendre sur un étranglement et est éliminé définitivement de la compétition.

En Espoirs -81kg. Mal remis d’une récente blessure, Abel Jaouada perd ses deux rencontres.

 

Le dimanche (Juniors ou U21)

En Juniors -63kg. Chiara Friden remporte son premier combat en quart de finale par ippon, puis son deuxième en demi-finale par waza-ari. Elle se qualifie pour la finale …

En Juniors -70kg. April Fohouo remporte très rapidement ses trois premiers combats. Le titre va se jouer au cours du dernier affrontement de la catégorie …

April ouvre le bal. Elle est opposée à une Bâloise, qu’elle malmène dans les deux premières minutes du combat. Ne parvenant pas à marquer sur ses attaques fortes et variées, progressivement elle doit ralentir le rythme. Son adversaire, plus âgée, en profite pour faire parler sa puissance. April reçoit deux shidos. Elle n’a plus le droit à l’erreur. Rien au tableau et le “golden score” débute. Après près d’une minute de temps additionnel, April fait parler ses compétences techniques et marque sur un magnifique uchi-mata. Elle est championne suisse … pour la seconde fois du week-end.

Quelques minutes s’écoulent. Chiara monte sur le tatami d’à côté. Elle est opposée à une Zurichoise plus jeune qui avec fougue lui met une grande pression. Après une minute trente, Chiara s’est vue déjà sanctionnée à deux reprises d’un shido. Le combat est toutefois en train de tourner. La Suisse alémanique ne peut plus tenir le rythme. Elle reçoit à son tour consécutivement deux shidos, puis après un peu plus de trente secondes dans le “golden score” le fatidique troisième. Chiara est championne suisse.