Judo-Club Cheseaux – Okami : 3ème aux Championnats Suisses par équipes !!!

  • 5 décembre 2021

Les “loups” ont à nouveau hurlé … de joie.

Après avoir débuté le Championnat Suisse en 2018 en 1ère ligue régionale et avoir été promu à la fin de la saison en LNB, après avoir remporté le championnat de LNB et promu en LNA en 2019, après une année 2020 sans rencontre par équipes en raison d’une certaine épidémie, l’équipe du Judo-Club Cheseaux – Okami (les loups en japonais) continue sur sa lancée. Elle termine médaille de bronze du Championnat Suisse par équipes 2021.

La manifestation se déroule dans la Halle de Sport de la Riveraine à Neuchâtel en ce premier samedi pluvieux du mois de décembre.

Notre équipe se voit renforcée par la présence du représentant turc Mihael Zgank, récent 5ème des Jeux Olympiques de Tokyo, vice-champion du Monde 2017 et champion d’Europe 2019 notamment.

A premier tour, notre formation est opposée à l’EJ Dégallier Yverdon. Bien lancée avec la victoire de Florent Baudat dans la première catégorie de poids, les -66 kg, elle l’emporte finalement sur le score de 6 à 4.

En quart de finale, Okami retrouve Team Jura et passe au tour suivant sur le score de 10 à 0.

En demi-finale, notre équipe est opposée à Brugg. Le club argovien a été sacré 16 fois champion suisse depuis l’an 2000. L’obstacle est donc de taille pour notre équipe, La rencontre commence avec notre -66 kg, Jérôme Guyot. Le combat est très serré, Son adversaire se voit gratifié de deux pénalités (shido). Un troisième avertissement serait décisif. Toutefois, il se reprend et marque durant la prolongation (golden score). Brugg mène 2 à 0. Ce premier combat particulièrement incertain s’avère déterminant par la suite, puisque les victoires de Naïm Matt et Mihael Zgank sont compensées par deux victoires argoviennes. Le score de 6 à 4 permet à Brugg de passer en finale qu’elle remportera une nouvelle fois aisément par 10 à 0 …

Pour la place de troisième, Judo-Club Cheseaux – Okami se voit opposé à Cortaillod. Les victoires de Florent Baudat, Sid Stoya, Naïm Matt et Mihael Zgank permettent d’emporter la médaille de bronze sur le score de 8 à 2.

A cette occasion, notre équipe était formée d’un effectif de 13 combattants. Ont combattu durant la journée:

-66 kg: Florent Baudat et Jérôme Guyot

-73 kg et – 81 kg: Naïm Matt et Sid Stoya

-90 kg et +90 kg: Mike Chavanne, Mihael Zgank et Timothée Ukaj

Ont également pris part au succès: Quentin Hofstetter, Maxime Albisetti, Isfendiar Piran, Guillaume Favre, Cédric Thoni et Dominic Sommer.

A relever également la troisième place obtenue chez les féminines par le club d’Oensingen et notre récente championne suisse individuelle, Chiara Friden, qu’elle renforçait pour l’occasion.