Chiara et Guillaume médaillés aux Championnats Suissses !
Les Championnats Suisses Individuels 2019 se déroulaient dans la très grande salle de la « Fin du Monde » à Macolin les 16 et 17 novembre.
Le samedi était réservé aux catégories Elites féminines et masculines et Espoirs masculines. Des qualifiés du Judo-Club Cheseaux, seul Guillaume Favre s’alignait dans la catégorie des -81 kg.
Il s’incline au premier tour lors d’un long « golden score ». Son adversaire atteignant les demi-finales, Guillaume est repêché. Il passe victorieux ses deux premières oppositions. Dans son combat pour la médaille de bronze, il l’emporte par ippon sur un très fort o-soto-gari. Il monte ainsi sur le podium lors de sa première année en « Elites ».
Place aux Espoirs féminines et aux catégories Juniors féminines et masculines le dimanche.
En Espoirs -57 kg, Chiara Friden est tête de série n°2. Elle remporte ses deux premiers combats. En finale, elle est opposée à une combattante du Judo-Club Granges, classée n°1. Cette dernière marque rapidement un waza-ari. Chiara égalise à la mi-combat. L’issue de l’affrontement est incertain. Chiara se fait surprendre une deuxième fois à 4 secondes de la fin. Elle montera sur la deuxième marche du podium pour y recevoir la première médaille de sa carrière dans un championnat national.
A peine redescendue de la boîte, Chiara se remobilise pour la compétition des plus âgées, c’est-à-dire des Juniors ou U21.
Elle remporte son premier combat par ippon après un peu plus de 2 minutes. En demi-finale, elle est défaite sur le même score par la future vainqueur de la catégorie. Finalement, elle décroche la médaille de bronze lors de son ultime combat, remporté lors du « golden score ». Elle grimpe une nouvelle fois sur le podium.
Dans la catégorie des Juniors -73 kg, Constantin Friden est éliminé au premier tour et n’est malheureusement pas repêché.
Deux jeunes combattants de l’effectif actuel de notre équipe « Okami » disputant cette saison le championnat par équipe de LNB étaient également qualifiés pour ces championnats suisses. Ils y réalisent de magnifiques performances.
- Kurly Joris est champion suisse en Espoirs -55 kg et 3ème dans la même catégorie de poids en Juniors.
- Maxime Albisetti est vice-champion suisse en Juniors et 3ème en Elites -60kg.
Un grand bravo à eux et à leurs entraîneurs de clubs respectifs.