Tournoi et Fête de Noël: grande et belle participation
En ce samedi de décembre, il y a foule au centre sportif du Marais du Billet. Les festivités commencent avec le Tournoi de Noël pour les plus jeunes. La traditionnelle compétition interne est réservée aux Ecoliers. La participation, à une unité près, est identique à celle de l’année dernière avec 77 combattants. Les ceintures blanches, issues des quatre cours d’initiation actuels organisés à Cheseaux et Echallens, disputent les combats au sol uniquement. De surcroît, il s’agit de leur première expérience avec la compétition.
Les jeunes judokas porteur d’une ceinture jaune, orange, verte ou bleue ont été répartis dans des groupes de 4, 5 ou 6. Ils combattent dans le dojo.
En parallèle, différentes animations sont organisées dans le grand hall , ainsi que dans les salles du centre sportif.
Des entraînements enfants-parents se déroulent sous la conduite des deux moniteurs J+S Christelle Burnier et Luca Wiedemann.
Une initiation au ju-jitsu, complétée par quelques démonstrations, est dirigée par nos deux entraîneurs Alix et Pascal Oulevay, ainsi que par les membres de la section.
Les jeux et animations se déroulent au rez-de-chaussée du centre.
Les enfants participent à des concours de dessins et de textes sous l’oeil attentif de l’entraîneur des cours d’initiation, Gaby Chavanne.
En parallèle, ils tentent leur chance au grand quiz, essayent de découvrir le poids de l’entraîneur de ju-jitsu dans le cadre du concours de pesée ou en profitent pour se rafraîchir.
Ils peuvent également visionner quelques beaux mouvements de judo, obtenir un autographe de Naïm Matt et acquérir son calendrier 2018.
Progressivement, pâtisseries, gâteaux sucrés ou salés, amenés par les familles garnissent les tables en vue de la verrée de fin de journée.
Cette première partie des festivités terminée, tout le monde se retrouve dans la grande salle du centre, sur les tatamis ou les gradins.
Mike Chavanne présente l’équipe de compétition Elites qui fera ses débuts en championnat lors de la saison 2018.
Les ceintures noires s’alignent face aux jeunes du club. Ces derniers vont les inviter. Le randori de Noël débute.
Le temps des résultats et des récompenses est arrivé.
L’entraîneur de ju-jitsu est pesé pour le concours sous l’oeil vigilant de la juge désignée, la petite Rania.
Le vainqueur du concours de dessins est proclamé. Il s’agit de Timea Van Landuyt.
Le challenge du Membre Méritant pour 2017 est remis ensuite. Naïm Matt est ainsi récompensé pour son comportement respectueux et exemplaire sur et en dehors des tatamis. Son attitude, son engagement, son envie de transmettre aux plus jeunes sont en particulier soulignés. Il reçoit le challenge sous les applaudissements soutenus du nombreux public et des jeunes judokas.
La proclamation des résultats du Tournoi de Noël arrive finalement. Les ceintures blanches vainqueurs de leur groupe respectif en combat au sol sont récompensées d’un petit cadeau.
Il s’agit, de droite à gauche sur la photo, de:
- Maxime Petermann
- Lena Cueni
- Manon Bonzon
- Yolann Faugere
- Xavier Mischel
Les coupes sont ensuite remises aux vainqueurs du Tournoi de Noël.
De droite à gauche sur la photo, nous reconnaissons:
- Timéo Gallet
- Lorenzo Perin
- Maé Glanzmann
- Benjamin Gallet
- Alexandre Mueller
- Niklas Cueni
- Kinéas Kassimidis
- Stéphane Mueller
- April Fohouo
- Rania Mouimi
Tous les participants reçoivent également un petit cadeau.
Finalement, le président du Judo-Club Cheseaux, Philippe Cevey, prend la parole.
Il honore deux membres qui fêtent cette année un jubilé. Nos deux entraîneurs, Christelle Burnier et Mike Chavanne, ont commencé le judo au Judo-Club Cheseaux il y a respectivement 25 et 20 ans.
Un ultime invité (surprise) est encore attendu. Il se fait désirer, mais apparait enfin … Le Père-Noël remet un sachet de friandises à tous les enfants présents.
La verrée (complétée par les buffets de pâtisseries) peut commencer …