Stage au Pays du Soleil Levant

  • 25 juillet 2015

DSCN5328La petite délégation du club, composée de Naïm Matt, Quentin Hofstetter, Guillaume Favre, Mike Chavanne et encadrée par François Chavanne, est bien arrivée au Japon et s’entraîne dure. Les conditions climatiques, avec un taux d’humidité très élevé, sont accablantes et accroissent les difficultés d’adaptation. Les heures d’entraînements journalières s’accumulent et les rares moments de détente sont consacrés à la récupération : sieste, bains chauds et bons repas japonais.

La première semaine, les entraînements se sont déroulés à Kobe. Le matin, une longue session de randoris au sol (ne-waza) avait lieu à la Police de Kobe. A cette occasion, notreDSCN5292 équipe s’est confrontée à des judokas expérimentés et aguerris, plus âgés et évidemment plus forts physiquement. Seuls étrangers parmi les 20 à 30 policiers s’entraînant quotidiennement, nos judokas ont été bien accueillis, même si les moyens de communication étaient limités avec des Japonais ne parlant pas l’anglais et des Suisses ne parlant pas le japonais …

L’après-midi, l’équipe se déplaçait à l’université (Konan Daigaku), les étudiants, en période d’examens, étaient moins nombreux, mais tout aussi compétents. Âgés de 19 à 22 ans, les judokas de Konan Daigaku sont d’excellentsDSCN5302 techniciens. Les entraînements sont à peine plus variés : randoris debout (tachi-waza), randoris en ne-waza et condition physique … A nouveau très bien accueillis, notre première semaine d’entraînements s’achevait par des échanges de petits cadeaux avec les étudiants.

Un week-end de transition bien mérité à Osaka et en route pour la deuxième semaine de stage, de retour dans la ville voisine de Kobe.

 

 

 

DSCN5359

DSCN5358

DSCN5298