Le Judo-Club Cheseaux en stage au Japon.

  • 7 juin 2015

Pour tout judoka, un séjour au Japon s’apparente à un retour aux sources. Le judo japonais excelle et domine inlassablement au niveau international. Les qualités techniques des pratiquants nippons font toujours référence.

Dès lors, la petite délégation des jeunes du Judo-Club Cheseaux qui partira cet été en stage au Pays du Soleil Levant est motivée et ambitieuse. Pendant trois semaines, elle s’entraînera dans des conditions difficiles et avec une opposition de très haut niveau, avec la ferme volonté de revenir encore plus forte.

La jeune relève du club sera notamment encadrée par leur entraîneur Mike Chavanne. Ce dernier a foulé à plusieurs reprises les tatamis japonais lors de longues périodes, à titre individuel ou dans le cadre de l’équipe nationale. Il pourra ainsi conseiller et transmettre son expérience aux plus performants de ses élèves qui feront le voyage : Naïm Matt, 5ème des Championnats d’Europe Espoirs 2014, Guillaume Favre, actuellement 1er à la « ranking » liste nationale, ou encore Quentin Hofstetter 5ème dans sa catégorie de poids à ladite « ranking ».

Les entraînements se dérouleront essentiellement dans des « High Schools » ou des Universités. Au Japon, tous les meilleurs judokas sont regroupés dans ces hautes écoles, de manière à leur permettre de s’entraîner professionnellement dans des conditions optimales pour la pratique de leur sport.

Après quinze jours d’entraînements à Kobe, la délégation de Cheseaux se rendra à Tenri, petite ville de 70’000 habitants, proche de l’ancienne capitale du Japon, Nara. Elle s’y entraînera jusqu’à la fin du stage. L’Université de Tenri est l’une des plus réputées du Japon pour ses judokas. Au fil des dernières décennies, elle a comptabilisé bon nombre de titres mondiaux et olympiques. Elle se distingue surtout par la rigueur et l’âpreté de ses entraînements. Associées à des conditions climatiques difficiles en été, combinant chaleur et humidité, les longues sessions d’entraînements, à la forme et au contenu restés traditionnels, resteront certainement gravées dans les esprits … mais permettront tout aussi surement de gagner en expérience et en efficacité.