Naïm Matt: Champion Suisse 2018 !?!

  • 21 novembre 2018

Les finales des Championnats Suisse Individuels se sont déroulés les 17 et 18 novembre 2018 dans la très grande salle du Centre d’Athlétisme de Saint-Gall. Cinq représentants du Judo-Club Cheseaux étaient qualifiés.

Le samedi

Constantin Friden dispute ses premiers championnats nationaux. Il combat dans la catégorie des Espoirs (moins de 18 ans) -66 kg. Au premier tour, il affronte le premier du classement sélectif de la saison. Constantin réalise une très bonne prestation, mais doit s’avouer vaincu. En repêchage, il perd son combat par waza-ari et n’est finalement pas classé.

Les catégories Elites se déroulent l’après-midi. Exempté du premier tour, Naïm Matt retrouve au deuxième déjà son adversaire malheureux de la finale 2017 des -73 kg. Multipliant les attaques, il projette à plusieurs reprises son opposant. De manière surprenante le tableau d’affichage est toujours vierge lorsqu’il s’illumine enfin d’un waza-ari. Dans la foulée, le corps arbitral donne un troisième shido pour non-combativité et Naïm l’emporte ainsi avant le terme du combat.

19fcc1ef-2f6b-4b14-b907-c74bcd096ae9

En demi-finale, malgré de nombreuses attaques infructueuses, Naïm attend le début du « golden score » pour lancer un explosif uchi-mata et marquer un magnifique ippon.

be74021f-02f6-4ce5-a85c-be28a0108f0c

En finale, le judoka de Cheseaux marque à nouveau sur uchi-mata, comptabilisé waza-ari, avant de conclure sur étranglement en un peu plus d’une minute.

d6241bf1-e2f2-46af-bb2d-cfa696c0c924

Naïm Matt remporte ainsi pour la seconde fois consécutive le titre national des -73 kg.

podium CSI 2018 bis

Le dimanche

Chiara Friden est qualifiée dans deux catégories en -57 kg: chez les Espoirs et chez les Juniors (moins de 21 ans).  Dans la catégorie des plus jeunes, Chiara perd par waza-ari son premier combat face à une représentante de Neuchâtel et par ippon en repêchages. Chez les Juniors, elle remporte son premier combat par waza-ari, mais cède durant le golden score sur la même marque face à son adversaire neuchâteloise des Espoirs. Elle perd ensuite par ippon en repêchages et se classe au 7ème rang de la catégorie.

Chiara CSI 2018

Guillaume Favre, qui revient de blessures, est engagé chez les Juniors -73 kg. Il remporte son premier combat en un peu moins de deux minutes et avec deux très fortes projections, la seconde étant comptabilisée ippon. En quart de finale, le combat est très indécis. Les attaques fusent des deux côtés. Un long golden score démarre. Guillaume se fait surprendre et perd le combat sur waza-ari. En repêchages, pas totalement remis de son affrontement précédent, il est éliminé de la course aux médailles de bronze sur un seoi-nage pour ippon.

Florent Baudat démarre bien sa compétition dans la catégorie des Juniors -66 kg. Il passe les deux premiers tours avec des victoires respectivement par ippon et waza-ari. En demi-finale, il doit s’avouer vaincu avant la fin du combat. Il ne peut défendre ses chances ensuite en repêchages. Dans le combat pour la médaille de bronze, après à peine 30 secondes, Florent se blesse au genou et doit abandonner.

Mike et Naïm CSI 2018