Naïm Matt: Champion Suisse 2017

  • 19 novembre 2017

Les Championnats Suisse Individuels se déroulaient ce week-end des 18 et 19 novembre 2017 à Neuchâtel. Le samedi était dévolu aux catégories Elites, ainsi qu’aux Espoirs masculins. Le dimanche se retrouvaient sur les tatamis les Juniors, ainsi que les Espoirs féminins.

Plusieurs membres du Judo-Club  Cheseaux avaient obtenu leur sélection. Finalement, pour différentes raisons, seuls trois de nos représentants pouvaient se présenter à ces finales.

 

Naïm Matt, Elite -73 kg.

Bien que Junior, Naïm combattait le premier jour dans la catégorie reine, soit les Elites. Présent sur le podium en 2015 et 2016, il avait à coeur de grimper cette fois sur la plus haute marche, à la fin de cette très longue saison, auréolée de sélections aux Championnats d’Europe (U21 et U23) et du Monde (U21).

Il remportait sur étranglement son premier combat. Au deuxième tour, il était opposé au double médaillé de bronze européen 2016 (U21 et U23), le Zurichois Nils Stump. Naïm scorait à la mi-combat sur ko-uchi-makikomi à droite, comptabilisé waza-ari.

CSI 2017 2CSI 2017 3

Cette victoire, dans un combat considéré par beaucoup comme une finale avant la lettre, lui permettait d’atteindre la demi-finale. Il remportait alors l’affrontement également par waza-ari.

La finale avait lieu près de deux heures plus tard. Surpris par son adversaire dans les toutes premières secondes sur un balayage qui valait waza-ari, Naïm restait parfaitement concentré. Il marquait à plusieurs reprises sur différentes projections.

CSI 2017 8CSI 2017 4

Le score était sans appel. Naïm remportait le titre de Champion Suisse Elite.

CSI 2017 5CSI 2017 7

CSI 2017 9
Naïm Matt, Junior -73 kg.

Le lendemain, Naïm remettait les judogis humides et se représentait dans la catégorie d’âge des moins de 21 ans. Après un premier tour emporté par ippon, il retrouvait son prestigieux adversaire et copain en équipe nationale Nils Stump. La fatigue des combats de la veille et d’une très longue saison internationale se faisait ressentir. Naïm se faisait surprendre à deux reprises. Il devait laisser le Zurichois continuer son chemin et filer vers le titre.

En repêchages, Naïm obtenait une première victoire par ippon, puis une seconde par waza-ari et terminait ainsi au 3ème rang.

 

Florent Baudat, Espoir -60 kg.

Florent avait réalisé une excellente saison chez les moins de 18 ans dans sa catégorie de poids (-60 kg). Il avait ainsi remporté 4 des 5 tournois nationaux auxquels il avait participé et obtenu au passage plusieurs victoires sur ses principaux adversaires. Il pouvait se présenter aux finales nationales avec des ambitions légitimes.

Volontaire et concentré, il passait les deux premiers tours avec des victoires en moins d’une minute sur respectivement étranglement et ura-nage.

En demi-finale, il retrouvait son vainqueur de l’édition 2016, le Zougois Adam Batsiev. Florent l’avait battu lors de sa première participation aux finales des Championnats Suisse en 2015 et à deux reprises cette année. Il se faisait cependant surprendre en tout début de combat. Les arbitres visionnaient longuement la vidéo et estimaient finalement que la projection valait ippon. Florent était renvoyé en repêchages. Dans cet ultime combat pour la médaille de bronze, il se blessait à une cuisse et abandonnait la victoire à son adversaire sur waza-ari. Il terminait ainsi au 5ème rang.

 

Chiara Friden, Espoir -57 kg.

Première année Espoir, Chiara disputait à Neuchâtel son premier Championnat Suisse. Elle commençait la compétition avec beaucoup d’engagement. A l’issue des 4 minutes de son premier combat, le score au tableau d’affichage était toujours vierge. Il fallait passer au “golden score”. Après plus de 2 minutes de temps additionnel, Chiara se faisait enrouler par son adversaire. Cette dernière pouvait continuer son chemin et emportait le combat suivant. Chiara était ainsi repêchée. Elle marquait un magnifique ippon sur harai-goshi dans l’affrontement suivant, mais perdait son ultime rencontre. Chiara était classée finalement au 7ème rang.

CSI 2017 1