Championnats Suisses Individuels 2016

  • 22 novembre 2016

 

A nouveau, le Judo-Club Cheseaux était bien représenté aux finales des Championnats Suisses Individuels de Judo 2016, les 19 et 20 novembre à Neuchâtel. Quatre de ses membres avaient réussi à passer l’obstacle initial, soit figurer à l’une des 16 premières places du « ranking » national. Qui plus est, ils avaient tous également obtenu les points nécessaires dans la catégorie d’âge supérieure.

Ainsi, Florent Baudat était sélectionné en -55kg, aussi bien chez les Espoirs (moins de 18 ans) que chez les Juniors (moins de 21 ans). Dans la première classe d’âge, il échoue de peu en demi-finale, puis ensuite dans le combat pour la médaille de bronze. Il se classe finalement au 5ème rang.

Le lendemain chez les Juniors, malgré une courte défaite préliminaire, Florent enchaîne les victoires. Après trois combats gagnés par ippon, il décroche une remarquable médaille de bronze chez les moins de 21 ans, lui qui n’est âgé que de 16 ans.

Quentin Hofstetter, Guillaume Favre et Naïm Matt avaient gagné le droit de s’aligner en Juniors, ainsi qu’en Elites, la catégorie reine. C’est celle-ci qui était au programme du premier jour.

Quentin, engagé en -66kg, remporte son quart de finale avec beaucoup d’autorité. En demi-finale, toujours à l’offensive et consécutivement à de magnifiques projections, il mène jusqu’à 8 secondes du gong final. Une dernière attaque généreuse de Quentin est contrée par son adversaire. Il échoue ainsi in extremis aux portes de l’exploit pour sa première participation en Elites, lui qui n’est que Junior première année. Quentin termine finalement au 5ème rang. Eprouvé nerveusement par sa première journée de compétition, il se classe au 7ème rang chez les Juniors.

Guillaume et Naïm combattent en -73kg, sans discussion possible la catégorie qualitativement la plus fournie. En Elites, les deux camarades du Judo-Club Cheseaux se retrouvent opposés en quart de finale. Ils se connaissent (trop) bien. Guillaume l’emporte de peu en fin de combat. Il échoue ensuite en demi-finale et termine la compétition au 5ème rang. De son côté, Naïm fait parler son expérience et un excellent bagage technique pour monter en conclusion sur le podium à la 3ème place.

Chez les Juniors, alors que Guillaume est éliminé précocement, Naïm termine également au 3ème rang. Il ne s’incline que face au Zurichois Nils Stump, double médaillé de bronze des récents Championnats d’Europe U21 et U23 en -66kg et monté pour l’occasion dans la catégorie de poids supérieure.

Ainsi, ces Championnats Suisses 2016 se terminent pour le Judo-Club Cheseaux avec trois médailles de bronze et trois 5èmes places. Un solide résultat d’ensemble.

Naïm Matt 3ème en Elites -73kg

Naïm Matt 3ème en Elites -73kg

 

 

Naïm Matt 3ème en Juniors -73kg

Naïm Matt 3ème en Juniors -73kg

podium des Juniors -55kg

podium des Juniors -55kg

 

photos

reportage télévisé de la RTS sur Naïm Matt