Championnats d’Europe Juniors : Naïm Matt 5ème !?!

  • 16 septembre 2017

Naïm Matt réalise un excellent parcours aux Championnats d’Europe Juniors (-21 ans) et passe tout près de l’exploit de monter sur le podium.

Disputés à Maribor (Slovénie) du 15 au 17 septembre, la compétition rassemblait plus de 400 sélectionnés venant de 41 pays.

IMG_0015

La catégorie des -73 kg est la plus fournie avec 37 participants. Grâce à son excellente saison, Naïm figure au tableau comme 8ème tête de série. Ainsi, il passe directement au deuxième tour. Il l’emporte face au Lituanien par waza-ari sur uchi-mata.

IMG_0021

Au 3ème tour, il affronte le Hongrois. Il marque rapidement deux waza-ari sur uchi-mata, puis sur tani-otoshi. Dans la première minute, il lance encore un fort ippon-seoi-nage à droite. Le combat s’achève sur ce score.

IMG_0022

En quart-de-finale, il retrouve un Israélien. Le gaucher l’a déjà rencontré et battu le mois passé à la Coupe d’Europe de Roumanie. Naïm tente sa chance d’entrée, mais son o-soto-gari à gauche est contré. Ippon.

IMG_0020

 

Tout n’est pas terminé. En repêchage, l’Ukrainien, tête de série numéro 4, est rapidement pénalisé de deux shido pour avoir refusé la saisie du judogi. Après une minute de combat, lors du premier passage au sol, Naïm conclut le combat sur étranglement. Il doit  disputer un ultime affrontement avant de pouvoir monter sur le podium.

IMG_0019IMG_0014

Le dernier obstacle est Géorgien. Les quatre minutes de temps réglementaire s’achève avec, au tableau, un seul shido (pénalité) de chaque côté. Le « golden score » démarre, très incertain. Les attaques des deux protagonistes fusent. Après près de deux minutes de temps additionnel, le Caucasien lance un seoi-nage un peu plus enroulé. Waza-ari. Naïm termine sa journée au pied du podium. Deux Azerbaïdjanais, dont le champion d’Europe Seniors en titre, se disputent la victoire. Aux troisièmes places, on retrouve le Géorgien vainqueur de Naïm et un Russe.

IMG_0018IMG_0013

 

IMG_0016Ses qualités techniques et combattives lui ont permis, malgré un orteil cassé quelques jours avant le championnat, de réaliser une magnifique compétition. Et son résultat n’en reste pas moins remarquable. Au cours des 18 dernières années, seuls deux judokas suisses masculins sont montés sur un podium des Championnats d’Europe Juniors.